RENTREE DU CATECHISME ET DE L'AUMONERIE
de la Paroisse Saint-Cybard/Saint-Yrieix

Samedi 29 septembre 2007

 

 

Bâtir sur le roc

« Ce n’est pas toujours facile d’apprendre quelque chose, mais apprendre qu’on fait partie d’une famille
en plus de la famille qu’on a eue au moment de notre naissance, c’est important. On fait partie de la famille des baptisés ».
C'est par ses mots qu'enfants, jeunes et leur famille sont accueillis ce samedi soir à l'église Notre-Dame de la Route.

« Aujourd’hui, c’est une réunion familiale, une famille qui se réunit, une famille qui prie. Pour nous, le Seigneur est ressuscité. Il est présent parmi nous. Il est là tous les jours jusqu’à la fin. C’est le Seigneur qui est là au milieu de nous, qu’on ne voit pas avec ses yeux, mais est pourtant bien présent, qu’on va prier. Et nos prières, aujourd’hui, c’est de construire cette année sur du solide : sur le roc. Que l’on soit dans des petites classes ou en CE2, CM1, CM2 ou de plus grandes classes, nous pouvons toujours construire sur du roc.
Mais réussissons-nous toujours à le faire ? Peut-être qu’il ne faut pas compter que sur nos seules forces, et dans la prière que l’on adresse au Seigneur lui demander son aide. Peut-être que les plus jeunes parmi nous, ont construit, sur la plage cet été, des châteaux de sable ! On les retrouve rarement le lendemain. Cà ne tient pas. Et bien c’est un peu l’histoire qu’on va entendre tout à l’heure dans l’Evangile de Jésus, « la parabole des deux maisons » - Le Seigneur nous invite à construire sur quelques chose de solide ».
La célébration avait commencé joyeusement, entraînée par les chants et la musique du groupe « Luddam », un groupe de jeunes musiciens du doyenné Nord-Charente que les jeunes de l’aumônerie avaient invité après le pèlerinage des collégiens à Rocamadour. Parents en enfants ont rythmé les chants en frappant dans les mains. Des lumignons et des fleurs, apportés par chaque enfant lors de la procession des offrandes, ont été déposés sur l’autel.

"Homélie sur la parabole des deux maisons, par les enfants du catéchisme...

...et par les plus grands de l'aumônerie.

 

Ce n'est pas l'Evangile proposé par la liturgie du dimanche que nous avons entendu, mais celui qui avait été étudié par les enfants. Ce sont eux qui ont lu un commentaire.

"Entends Seigneur notre Prière, exauce-nous et change nos coeurs".

Avant de nous quitter, nous avons entonné un chant à la Vierge Marie, (Toi, notre Dame de la Route) les jeunes de l’aumônerie le connaissent bien, pour l’avoir chanté lors de leur pèlerinage, en avril, à Rocamadour, mais chanté dans notre église de Notre Dame de la Route, il prenait la dimension d’un hymne national ! Puis le Père Jean TEXIER a donné rendez-vous aux familles à Etangville pour le lendemain après-midi à Etangville, pour le grand jeu de la rentrée, « Nature et Création ». Les jeunes de l’aumônerie sont restés ; ils se sont retrouvés avec le pique-nique dans la salle derrière l’église pour une soirée de chants et projets pour l’année (Pèlerinage à Lourdes, profession de foi…)

Christine MEI, (Pour l'équipe communication).